Les quartiers incontournables de la ville de Toulouse

https://quelpro-toulouse.com/web/resize/post-67.jpg

Les quartiers incontournables de la ville de Toulouse

Encore appelé la ville rose, Toulouse dispose de richesses incontournables que ses quartiers emblématiques qui méritent d’être visité à tout prix. Loin des sentiers battus, nous vous emmenons explorer les quartiers qui donnent vie à cette belle vie.

Les quartiers de Toulouse

Quartier Saint-Étienne

Désigné comme le quartier chic et bourgeois du centre-ville, Saint-Étienne est connu pour ses hôtels particuliers, les marchands de la Renaissance et des Capitouls, les anciens dirigeants de la ville, etc… Au cœur de ce quartier se situe la cathédrale Saint-Étienne dont architecture émerveillante mène à des ruelles étroites qui donnent l’impression de revivre le moyen-âge ! Il s'agit d’une belle carte postale dont en profitent pleinement les amateurs de photographie. Ce quartier aux trésors architecturaux, regorge aussi de galeries d’art, de boutiques de grandes marques, etc… qui en raviront plus d’un.

Quartier des Carmes

C'est l’un des quartiers préférés des Toulousains, il abrite en son cœur, le marché couvert des Carmes et présente une allure atypique qui donne le ton. Impossible de traverser le quartier des carmes sans remarquer les façades colorées ainsi que les petites ruelles dont l’ambiance débouche sur des placettes au charme attrayant. Passionnés et gourmets, les caves à vin, les bars, et les restaurants servent des menus qui ravivent les papilles et font de ce quartier un incontournable pour les sorties du soir.

Quartier Bourse-Daurade

Vous recherchez un endroit spécifique pour faire du shopping à Toulouse ? Le quartier Bourse-Daurade est l’endroit idéal. Situé à deux pas de la rue Alsace-Lorraine et de la place du Capitole, il est réputé pour les grandes enseignes qu’il abrite. Il s'agit en effet d’un ancien quartier marchand de la ville rose ; ses nombreuses boutiques de créateurs, de seconde-main, d’adresses vintage et de concept-stores font sa fierté.

Une vue imprenable s’offre sur la Garonne du bout des ruelles commerçantes, des quais animés de la Daurade et font de ce quartier l’endroit idéal pour profiter de la vie nocturne toulousaine. Quartier bohème au top, vous pouvez vous offrir Bourse-Daurade, une pause dans une guinguette estivale, un verre en terrasse avec vue sur le fleuve.

Quartier des Chalets

Situé entre la gare et l’hyper-centre, le quartier des Chalets donne l’air d’un véritable village dans une ville. On y remarque des toulousaines, qui sont des maisons basses typiques de la région, dont la beauté architecturale éclipse immeubles d’habitations construits dans les rues adjacentes. Dans la rue éponyme des Chalets, les demeures bourgeoises florissantes font de ce quartier un lieu plus calme.

Quartier Saint-Aubin

Ce quartier est réputé pour son marché artisanal qui s’anime tous les dimanches matin. De ce coin de la ville s’y dégage une ambiance détendue qu’apprécient les locaux et les visiteurs. Niché entre le canal du Midi et l’hyper-centre Saint-Aubin est désigné comme le Montmartre toulousain. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’incontournable rue de la Colombette jouit d’un statut de commune libre à l’instar du célèbre quartier parisien. Quartier populaire, elle regorge d’artistes, d’artisans et de commerçants très actifs, qui participent énormément à son dynamisme. Son église, Saint-Aubin, allie à la fois le style romain, byzantin et gothique. Il s'agit d’une architecture insolite qui reflète les couleurs des habitants.

Quartier Saint-Cyprien

On ne pourrait visiter la ville rose sans faire un tour dans le quartier cosmopolite et animé dénommé Saint-Cyprien. Quartier très prisé de nos jours, la rive gauche du fleuve Garonne abritait auparavant, les pèlerins, les malades et les exilés. En matière de culture, ce quartier abrite à lui seul : la Prairie des filtres qui est un haut lieu des manifestations estivales, le musée photographique le Château d’eau et bien sûr les Abattoirs (musée consacré à l’art moderne et contemporain). Au quartier Saint-Cyprien la cuisine n’a pas de frontière, la cuisine du monde est proposée par des restaurateurs passionnés, (vin, tapas et autres vous régaleront). Pour ce qui est de la vue, Toulouse se découvre le mieux depuis cette rive située dans ce quartier. L’architecture des bâtiments incontournables s’admire mieux depuis le port de viguerie. Ainsi on comprend pourquoi Toulouse est dénommé la ville rose.

À lire aussi