La basilique Saint-Sernin

4.5/5 - 102 votes
Sommaire
https://quelpro-toulouse.com/web/resize/post-78.jpg

Bâtie pour accueillir les reliques de Saint-Saturnin, évêque de la ville martyrisée en l'an 250, la basilique Saint-Sernin de Toulouse fait partie des plus grandes églises romanes conservées en Europe. Lieu de pèlerinage par excellence de l'Occident médiéval, ce monument religieux est un lieu qui accueille plusieurs visiteurs.

Caractéristique de la basilique

Faite de brique et de pierre en impose, cette basilique majestueuse et lumineuse est l’un des symboles de Toulouse. Entre le XIe et le XIVe siècle, elle a été érigée en l’honneur de saint Saturnin (ou Sernin), qui fut le premier évêque de la ville. Invitant au recueillement, cette basilique est une étape importante du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Parmi les nombreux reliquaires se dressent de vastes proportions propices à la déambulation.

Sur des chapiteaux richement sculptés ainsi qu’un baldaquin de bois doré et de marbre se dresse une voûte en berceau sur laquelle repose 5 amples nefs voûtées de 21 mètres de haut qui convergent vers le chœur. Des fresques médiévales émouvantes laissent entrevoir des transepts richement décorés. Dans les cryptes, les visiteurs peuvent accéder aux reliques en forme de sarcophage, émaillé de la Vraie-Croix afin d’admirer les corps saints qui mettent en vue le passé de cette église.

Un monument majeur

Chevet élégant et échelonné des chapelles avec un clocher octogonal de 64 mètres, la basilique Saint-Sernin est une figure impressionnante de l’architecture toulousaine. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998 compte tenu de sa notoriété ainsi que ses impressionnantes dimensions qui font d’elle le monument le plus important de Toulouse. Non seulement cette basilique fait partie des composantes du bien en série "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France", mais elle est aussi l’un des sanctuaires majeurs d’Occident. Elle prend dès la fin de l’Empire romain, le relais de tous les lieux où soufflait l’esprit, où régnait le désir légitime de s’approcher des mystères de la vie ainsi que celle de l’au-delà, des lieux où s’alimentaient le sentiment religieux, qui font toujours partie intégrante de l’homme. L’architecture, la sculpture et la peinture de ce monument font de lui une création artistique de haut niveau.

Classée Monument Historique en 1838, la basilique Saint-Sernin est beaucoup visité. L’entrée dans l’église libre et gratuite, en dehors du déambulatoire et les cryptes. Les visites touristiques commentées à l’intérieur du monument pour les visiteurs ne sont pas autorisées lors des cérémonies religieuses ni le dimanche matin pendant le culte.

Basilique Saint-Sernin : programme

Octobre à juin

Visite de la Basilique

  • En semaine : 8 h 30-18 h
  • Dimanche : 8 h 30-19 h 30

Visite Déambulatoire et crypte

  • En semaine 10 h-12 h / 14 h-17 h 30
  • Dimanche : 14 h 30-17 h 30

Juillet, août et septembre (en été)

Visite de la Basilique

  • En semaine 8 h 30-19 h
  • Dimanche : 8 h 30-19 h 30

Visite Déambulatoire et crypte

  • En semaine : 10 h-18 h
  • Dimanche : 11 h 30-18 h
À lire aussi