L'histoire de la ville Toulouse

https://quelpro-toulouse.com/web/resize/post-72.jpg

L'histoire de la ville Toulouse

Encore appelée ville rose, Toulouse est une ville historique dont l’histoire a marqué plusieurs générations. C'est encore le cas aujourd'hui car dans cette ville devenue patrimoine historique, on retrouve toujours des monuments qui racontent l’histoire de cette ville mythique. Nous vous invitons à parcourir dans cet article la riche histoire de Toulouse.

Les origines de Toulouse

Dans la période préhistorique, notamment au Paléolithique, la vallée de la Garonne, (plus précisément vers la commune de Colomiers) était occupée par un peuple. En effet, les anciens vestiges lithiques se retrouvaient à cet endroit même.

Au Néolithique, du côté de Villeneuve-Tolosane, d’Ancely et de Cugnaux, un peuple naît à proximité du fleuve. Dans ce village protégé par un fossé et une palissade, on dénombre un groupe d’habitations de douze hectares. Entre -1300 et -800 avant J.C, à l’âge de bronze final plusieurs habitats sont érigés. Les nécropoles créées en ce moment se situent dans la ville de Blagnac, dans le quartier Saint-Roch à l’emplacement de l’ancienne Caserne Niel, au niveau de l’actuelle station de métro des Carmes.

Toulouse à l’Antiquité

Avant notre ère, à la fin du second siècle on note l’arrivée des Volques-Tectosages qui insufflent une véritable dynamique territoriale en s’installant dans la boucle de la Garonne. En tirant profit de la situation idéale de la ville, Tolosa devient un incontournable du commerce en Gaule, notamment pour celui du vin importé d’Italie. La présence de plusieurs vases témoigne qu’il s’agissait d’une activité lucrative.

En effet, des liens développés entre les Tectosages et les Romains existent une alliance qui profite au peuple toulousain car ce dernier a gardé son indépendance pendant 10 ans vis-à-vis du pouvoir romain. Cependant, en -109 avant J.C, Les Tectosages n’ont pas hésité à chasser la garnison romaine suite à la victoire du peuple germanique des Teutons qui a envahi la Gaule et a vaincu l’armée romaine. Les Tectosages s’allient immédiatement aux Teutons, cela entraîne une riposte immédiate de Rome et la ville de Toulouse est alors pillée et conquise par Cépion en -106 avant J.C.

Implantée le long de la Garonne, Tolosa s’organise en plusieurs noyaux durant l’Antiquité. Dorénavant romaine, cette province a connu une profonde mutation près d’un siècle plus tard. Toulouse est une ville née de l’impulsion de l’empereur Auguste. Ainsi, elle s’organise à l’image des villes antiques et ses prémices créée vers -10 avant J.C apparaissent au niveau de la rive droite de la Garonne.

Sur trois kilomètres environs, d’imposants remparts ont été construits le long de la ville et permettent de veiller à sa sécurité. De grandes portes Narbonnaise situées au Sud sont érigées ; ce lieu deviendra stratégique et connaîtra une succession de pouvoirs (les comtes de Toulouse, roi de France et Parlement).

Toulouse à l’époque Médiévale

Les Wisigoths s’installent dans la ville rose à partir de l’an 418 et font d’elle la capitale de leur royaume. Celle-ci part du sud de la Loire jusqu’en Espagne. Niché au cœur de ce gigantesque territoire, Toulouse devient un point incontournable de l’activité économique. Désormais, elle devient une Rome miniature conçue par les Wisigoths. Elle bénéficie à la fois de sécurité militaire et de stabilité économique. Mais les français reprennent la ville en l’an 508 et Toulouse toute sa prospérité, et met en fuite les habitants qui se réalisent.

Toulouse à l’époque moderne

En 1463, Toulouse connaît un grand incendie qui bouleverse toute son histoire. En effet, l’incendie réduit à néant son cœur commerçant construit en bois ainsi que les deux tiers de la cité. Suite à ce ravage amer, la ville sera reconstruite avec des briques rouges, qui lui valent d’ailleurs l’appellation de ville rose telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Toulouse à l’époque contemporaine

Dans l’organisation et l’urbanisme de la ville de Toulouse, l’époque contemporaine marque un grand tournant. En effet, plusieurs courants artistiques et architecturaux voient le jour au 18ème siècle. Ainsi, Louis XV fonde l’Académie royale de peinture faisant suite à un acte royal en 1750. Cette école n’est autre que la célèbre école des Beaux-Arts qui d’ailleurs est la première des académies provinciales dans ce domaine.

De grands travaux d’urbanisme ont lieu au cours de la seconde moitié du 18ème siècle avec pour investigateur, Louis de Mondran. Ce dernier, vraisemblablement inspiré par son séjour à Paris à effectuer plusieurs réalisations avec l’aide de ses compairs François de Garipuy (astronome) et Joseph-Marie de Saget (architecte). Parmi celles-ci, on retrouve les quais de la Garonne, le Grand-Rond et la façade du Capitole.

Époque actuelle

Aujourd’hui, l’histoire, le patrimoine, les opportunités et l’environnement font de Toulouse la ville rose un lieu d’attraction et même d’installation annuelle de près de 10.000 nouveaux résidents. Chef-lieu de la région Occitanie et siège de la métropole, elle a décidé d’évoluer positivement. Elle compte plus de 747.000 habitants, et met à jour de nombreux projets d’urbanisme, qui lui offriront un avenir prometteur.

À lire aussi