Pourquoi Toulouse s’appelle la « ville rose » ?

https://quelpro-toulouse.com/web/resize/post-71.jpg

Pourquoi Toulouse s’appelle la « ville rose » ?

Chef-lieu de la région Occitanie et siège de la métropole, Toulouse est située entre Méditerranée et Atlantique, dans la partie Sud de la France. Auparavant appelé « cité des violettes » du fait d’avoir développé au XIXe siècle la culture de cette fleur, elle fut ensuite dénommée « cité Mondine » avant de devenir la « ville rose ». Voici pourquoi Toulouse s’appelle ainsi.

Toulouse avant cette appellation

La première chose qui frappe immédiatement à l’œil quand l’on visite Toulouse est la couleur rose qui couvre cette ville, plus précisément au coucher du soleil. En France, Toulouse fait partie des cités qui bénéficient d’une architecture caractéristique. Mais selon l’histoire cela n’était pas le cas auparavant.

Les historiens racontent qu’au XVIIIème siècle, suite à un arrêté capitulaire, les toulousains étaient contraints de blanchir leur façade pour la rendre esthétique et propre. A cet effet, le « blanc céruse » était utilisée car il s’agit d’une peinture à l’huile blanche très opaque ou d’un pigment synthétique fait à base de plomb. Elle permet de faire réfléchir la lumière artificielle afin d'apparaître dans les rues. Mais en partir 1949, les élus de l’époque prennent la décision d’effacer les façades en blanc. Toutefois, des empreintes sont toujours visibles à côté de la place de la Trinité, dans la rue des Marchands.

L’origine de l’appellation de la Toulouse « ville rose »

En France, chaque ville bénéficie d’un charmant surnom. C’est ce qui a valu à Toulouse son surnom de « ville rose ». En effet, ce surnom lui a été donné compte tenu des nombreuses bâtisses construites avec des briques de couleur rose. Il a donc reçu ce surnom en 1906 par les professionnels du tourisme.

En effet, l’argile est abondante dans la région et est très sollicitée pour les constructions. C’est la matière principale servant à fabriquer briques foraines ou briques romaines ainsi que les tuiles toulousaines. Ce sont des briques très spécifiques compte tenu de leurs dimensions uniques : 42 x 28 x 5 cm. Les nombreuses briqueteries installées à Toulouse par les romains rendent cette ville rose. En effet la couleur rose des murs et des tuiles vient au rose le matin, au rouge à midi et finissent par la teinte pourpre le soir.

Historique de la ville

2000 ans auparavant, les murs de la ville de Toulouse étaient tout blancs et n’attiraient pas beaucoup les touristes. Pour retenir le maximum possible des visiteurs qui prennent par cette région avant de rejoindre les Pyrénées, les premiers syndicats d’initiative ont été fondés en 1903. L'appellation Ville rose voit le jour en 1906 sur la couverture du guide de ce syndicat d’initiative.

Toutefois, d’autres historiens racontent des concepts très différents sur l’origine du surnom de « ville rose ». L'historienne Luce Barlangue, évoque dans son œuvre que Toulouse a reçu cette appellation par une communauté de poètes toulousains appartenant à l’Académie des Jeux floraux. En effet ces poètes considèrent Toulouse comme une femme charnelle qui évoque la féminité.

Dans la réalité, la couleur rose l’atterrissage de la couleur rose au cœur de la cité l’a rendu très attrayant. Bâtiments publics ou demeures particulières, chaque architecture jouit de cette teinte si chatoyante qui est la véritable caractéristique de cette ville car aucune autre ville ne présente cette particularité.

À lire aussi